concert passé

Grégory Privat Trio

Family Tree

Rouen, Le 106

20H30

2
Mar
2017

Né en 1984 à la Martinique, Grégory Privat a eu pour première influence musicale son père, José Privat, pianiste du groupe Malavoi. Lequel l’a mis, dès l’âge de 6 ans, au piano classique. Ado, Grégory mène des études d’ingénieur et se tourne vers le jazz. En 2011, il fait le choix de s’y consacrer totalement. Il a déjà participé à des aventures très diverses : avec Stéphane Belmondo, avec Jazz Racine Haïti de Jacques Schwarz-Bart (concert au Hangar 23, en 2012), avec Guillaume Perret, ou, plus récemment, avec le quartet Liberetto de Lars Danielsson. Sans oublier ses propres projets : le quintet Ki Koté, le sextet Tales of Cyparis, et Luminescence, duo avec le batteur-percussionniste Sonny Troupé.
Grégory Privat vient de faire paraître son premier album en trio piano-contrebasse-batterie : Family Tree. Aucun standard, que des compositions personnelles. Et c’est une superbe réussite ! Ancrée dans la tradition musicale de la Martinique, dans la lignée d’un Michel Sardaby et d’un Alain Jean-Marie.
Grégory Privat, qui ne cache pas son admiration pour Michel Petrucciani, Herbie Hancock et Keith Jarrett, affirme : «Réaliser tout un répertoire pour un trio jazz, c’est très important pour moi. Je veux créer une musique capable de faire du monde un endroit plus magique».

► Pour ce concert, le 106 sera en disposition places assises en format club.

http://www.gregoryprivat.com/

Grégory Privat Trio
Musiciens
Grégory Privat Trio

Grégory Privat (piano), Chris Jennings (contrebasse), Tilo Bertholo (batterie).

Photographies du concert
Vos impressions (3)
poster un commentaire

« Pourvu que les petits cochons ne mangent pas cette jeune pousse! Très excitant concert à dominante ethnique. Manifeste plaisir collectif de jouer. (…). On peut cependant regretter que la construction des thèmes relève souvent de la même méthode : montée en puissance à base d’ostinati très répétés, mais ça décolle quand même fréquemment. (…). Un des concerts de la saison qui laissera une très forte impression. ». Ce texte a été écrit après le concert de …Tigran Hamasyan au Hangar 23 le 29 avril 2008 !
Je pense que rien n’est à retirer pour qualifier la prestation de Gregory Privat. Ajoutons plutôt quelques qualités supplémentaires : un répertoire magnifique (compositions simples, chantantes, de celles qu’on a le plaisir de pouvoir fredonner dès leur écoute), une technique et un toucher évoquant tantôt Terrasson, tantôt Jarrett (Greg le pianiste le plus agité de Martinique). Et un superbe batteur : très présent sans être envahissant, un jeu et des sonorités originales. Décidément Michel et son équipe ont le chic pour dénicher de belles pépites. Bravo et grand merci.

jean-mi

L’un des meilleurs concerts de RJA depuis longtemps. Merci Michel…

Jean-Louis

l’excellence, tout simplement…

nona

Poster un commentaire