RouenJazzAction
Organisateur de concerts de Jazz depuis 1971.
≡ Menuconcert passé
Grégory Privat Trio
Family Tree
Rouen, Le 106
20H30
Né en 1984 à la Martinique, Grégory Privat a eu pour première influence musicale son père, José Privat, pianiste du groupe Malavoi. Lequel l’a mis, dès l’âge de 6 ans, au piano classique. Ado, Grégory mène des études d’ingénieur et se tourne vers le jazz. En 2011, il fait le choix de s’y consacrer totalement. Il a déjà participé à des aventures très diverses : avec Stéphane Belmondo, avec Jazz Racine Haïti de Jacques Schwarz-Bart (concert au Hangar 23, en 2012), avec Guillaume Perret, ou, plus récemment, avec le quartet Liberetto de Lars Danielsson. Sans oublier ses propres projets : le quintet Ki Koté, le sextet Tales of Cyparis, et Luminescence, duo avec le batteur-percussionniste Sonny Troupé.
Grégory Privat vient de faire paraître son premier album en trio piano-contrebasse-batterie : Family Tree. Aucun standard, que des compositions personnelles. Et c’est une superbe réussite ! Ancrée dans la tradition musicale de la Martinique, dans la lignée d’un Michel Sardaby et d’un Alain Jean-Marie.
Grégory Privat, qui ne cache pas son admiration pour Michel Petrucciani, Herbie Hancock et Keith Jarrett, affirme : «Réaliser tout un répertoire pour un trio jazz, c’est très important pour moi. Je veux créer une musique capable de faire du monde un endroit plus magique».
► Pour ce concert, le 106 sera en disposition places assises en format club.
http://www.gregoryprivat.com/
Musiciens
Grégory Privat Trio
Grégory Privat (piano), Chris Jennings (contrebasse), Tilo Bertholo (batterie).
Photographies du concert
Vos impressions (3)
poster un commentaireL’un des meilleurs concerts de RJA depuis longtemps. Merci Michel…
l’excellence, tout simplement…
« Pourvu que les petits cochons ne mangent pas cette jeune pousse! Très excitant concert à dominante ethnique. Manifeste plaisir collectif de jouer. (…). On peut cependant regretter que la construction des thèmes relève souvent de la même méthode : montée en puissance à base d’ostinati très répétés, mais ça décolle quand même fréquemment. (…). Un des concerts de la saison qui laissera une très forte impression. ». Ce texte a été écrit après le concert de …Tigran Hamasyan au Hangar 23 le 29 avril 2008 !
Je pense que rien n’est à retirer pour qualifier la prestation de Gregory Privat. Ajoutons plutôt quelques qualités supplémentaires : un répertoire magnifique (compositions simples, chantantes, de celles qu’on a le plaisir de pouvoir fredonner dès leur écoute), une technique et un toucher évoquant tantôt Terrasson, tantôt Jarrett (Greg le pianiste le plus agité de Martinique). Et un superbe batteur : très présent sans être envahissant, un jeu et des sonorités originales. Décidément Michel et son équipe ont le chic pour dénicher de belles pépites. Bravo et grand merci.
jean-mi