RouenJazzAction
Organisateur de concerts de Jazz depuis 1971.
≡ Menuconcert passé
"James Farm"
Rouen, Théâtre des Arts - Opéra de Rouen Normandie
20H00
“James Farm” n’est pas une personne. Ce patronyme un rien bucolique désigne en fait un groupe constitué de quatre des musiciens américains les plus inventifs d’aujourd’hui, leaders chacun de leur côté et qui continuent à diriger leur propre formation. Après une première rencontre très réussie au festival de Montréal en 2009 et un premier CD en 2011, ils ont décidé de se réunir tous les quatre-cinq ans pour jouer leurs propres compositions avec une approche collective, cherchant l’équilibre des différentes énergies, laissant éclater leur bonheur de jouer ensemble sans que jamais les individualités, pourtant fortes, ne tirent la couverture à soi.
Le plus connu des quatre, le saxophoniste Joshua Redman est à l’initiative du projet mais chacun montre à part égale l’étendue de son talent. Et il y a dans ce groupe “James Farm” un art de rendre le jazz populaire, de le moderniser, de l’amener à un large public sans renier d’un pouce sur l’exigence de la qualité du jeu et des compositions, et sans se prendre au sérieux. Syncrétisme entre le jazz des origines (quelle façon de jouer le blues !) et celui plus pêchu qui traine ses guêtres dans les clubs new-yorkais.
Musiciens
"James Farm"
Joshua Redman (saxophones ténor et soprano), Aaron Parks (piano, claviers), Matt Penman (contrebasse), Eric Harland (batterie).
Photographies du concert
Vos impressions (5)
poster un commentaireExcellent !
Ils nous ont emmenés très haut, chose rare, dès le premier morceau
Un léger reproche néanmoins, la sono un peu trop forte avec un piano saturé à l’excès
Un concert d’exception, j’ai passé une soirée inoubliable! Merci Rouen Jazz Action!
Et peut-être un jour ce sera le tour de Paolo Conte, Avishai Cohen, Eric Truffaz, Stefano Di Battista, etc
Très belle soirée de jazz. Un ténor de très grande classe au jeu maîtrisant une violence qu’il libère adroitement au fil de l’interprétation, un répertoire de thèmes simples et mélodiques favorables à de joyeuses improvisations, un pianiste dont j’ai moins apprécié les accords percussifs d’une sonorité un peu aigrelette, et enfin un fabuleux batteur-rythmicien constamment à l’affut et à la relance, poumon d’un vrai et original quartet.
Jean-Mi a raison, Eric Harland est un batteur fabuleux, il a un cerveau pour chacun de ses quatre membres et ce qu’il fait est d’une expressivité et d’une rigueur exceptionnelles. Ses départs comme ses conclusions sont parfaites.
J’attendais un solo de sa part, mais il n’est pas venu. Mais il prenait une telle place dans le concert que, finalement, je n’ai pas été trop déçu.
Et, tout de même Joshua Redan maîtrise son instrument à la perfection, il construit le discours de chaque morceau de manière très classique, en crescendo du début aux deux tiers puis conclue. L’ensemble est d’une très grande beauté.
J’ai assisté pour la première fois à un concert de jazz hier soir aux théâtre des arts. J’ai bien aimé le dernier titre avant le bis. Je regrette quand même le Hangar 23.
Catherine