concert passé

Brad Mehldau Trio

Rouen, Théâtre des Arts - Opéra de Rouen Normandie

20H00

7
Avr
2015

Quasiment devenu une star, Brad Mehldau est aujourd’hui le plus émouvant des pianistes de jazz. Au début partenaire de Joshua Redman, il a vite créé son propre univers avec sa série de disques intitulés The Art of the Trio. Il est d’abord et surtout un improvisateur, qui tient beaucoup à la surprise et à l’émerveillement suscités par une idée spontanée exprimée directement, en temps réel. Mais il est aussi fasciné par l’architecture formelle de la musique et cela marque tout ce qu’il fait. Tout en jouant, il prête attention à l’apparition des idées et à l’ordre dans lequel elles se développent. Chaque morceau comporte une construction narrative très forte, qui s’exprime dans quelque chose qui est laissé volontairement ouvert. Les deux aspects de la personnalité de Mehldau - improvisateur et formaliste - entrent en interaction, ce qui donne souvent une impression de chaos contrôlé. Aussi à l’aise pour décortiquer du Radiohead, du Monk, du Coltrane ou du Schubert, c’est en trio - et en live - que Brad Mehldau surprend et touche le plus. Une sensibilité extrême, une virtuosité affolante et un vrai trio, dix ans qu’ils tournent ensemble, triangle parfait de tension et d’équilibre, entre sensible introspection et lyrisme puissant.

Brad Mehldau Trio
Musiciens
Brad Mehldau Trio

Brad Mehldau (piano), Larry Grenadier (contrebasse), Jeff Ballard (batterie).

Vos impressions (16)
poster un commentaire

Vous avez de la chance à Rouen d’écouter ce merveilleux pianiste en trio et dans sa formation d’origine! Foncez!

Sylvie Lefebvre

Très belle soirée avec beaucoup de nostalgie pour ceux qui étaient déjà là il y a 21 ans à Mt St Aignan !
Bravo pour cette programmation .

Yvon GRAÏC

Si tu vois sa mère, dis lui que Brad nous a fait passer une sacrée bonne soirée mardi ! moins sur ses trois compositions un peu trop cousines au climat envoûtant avec cet obsédant ostinato main gauche, que sur les standards du bop revisités avec un swing proprement vertigineux (c’est vraiment « en live que Brad surprend et touche le plus »). Si tu vois sa mère, dis lui que Brad est vraiment très bien entouré par un « walking bassiste » de grande qualité et un batteur au drumming original et efficace. Si tu vois sa mère, dis lui que quand elle l’inspire, Brad produit de belles émotions. Si tu vois sa mère, dis lui que Brad et ses copains maîtrisent merveilleusement the art of the trio.

jean-mi

Très bonne soirée mais…
- pourquoi m’ont-ils donné l’impression “d’en garder sous le pied” ? Un peu plus d’enthousiasme et de chaleur ne m’auraient pas déplu
- pourquoi ne pas autoriser un seul photographe à immortaliser la prestation ?

robin

Ignare en jazz mais j’ai beaucoup aimé cette musique.

Brugerolle

Je n’ai hélas pas pu assister à ce concert, mais pour les photographes (j’étais accréditée à Nice en 2009), ça fait déjà quelques années qu’il fait la diva alors que tout bon photographe ne cherche qu’à magnifier ce musicien par l’image… C’est son choix, dommage…

Michèle

très belle soirée, même un concert de Brad Mehldau est tjs très attendu et donc forcément “critiquable”. Je très personnellement honoré d’avoir pu assister au tout premier de la trournée concert de ce trio. On a eu la chance d’assister à ce que donnent une prestation de musiciens de ce niveau lorsqu’ils ne se sont pas vu depuis…6mois! Quelle classe, quelle cohésion et quel son!!! Merci beaucoup
RJA :-)

clement

Brad Mehldau, découvert avec l’album Songs. Depuis, ses interprétations, sa musique ne m’ont plus quittée.
Vu 4 fois, (la 1ère à Rouen ) dans des formations différentes ( la plus pointue a Porquerolles avec Mark Giuliana). Toujours le même bonheur de retrouver ce musicien subtil, inspiré et émouvant. Et mardi soir, son triangle d’or a, encore, pour moi, fait merveille.Le refus des photos me paraît plus que respectable. Quant à l’appellation de diva, je pense qu’il en est fort loin et certain pianiste, non moins talentueux il est vrai, me paraît se l’être déjà,tout à fait, approprié!.
Merci à RJA pour cette belle programmation.

Olga

...suite… Oups j’ai écrit un peu vite: certains mots ont disparu ou ont quelque peu…glissé! excusez moi svp. Mais mon ressenti reste palpable: bravo à ce trio qui a le courage de ne pas tomber dans le Show “à l’américaine” et nous offrir un vrai moment de jazz, c’est à dire un moment unique. C’est un luxe aujourd’hui: merci RJA pour ce cadeau.

clement

Le thème du dernier rappel, c’était “West Coast Blues” de Wes Montgomery, merci beaucoup à Jacques S.
Beau concert, et un artiste plus disert et francophone qu’à ses débuts! Merci à Rouen jazz Action, dont les artistes apprécient visiblement la fidélité.

Sophie

Qu’on ne se méprenne pas : je suis très fan de Brad Mehldau : je l’ai vu au Havre, il y a peut-être une quinzaine d’années, avec à peine une centaine de personnes dans la salle du Petit Volcan, j’avais pu faire des photos sans problème. Hier, il y a sans doute des spectateurs qui se sont servi de leur portable… C’est dommage de ne pas faire confiance aux photographes professionnels, quitte à poser des règles, comme cela se fait dans bien des spectacles… Ca permet quand même de conserver la mémoire de ces grands beaux concerts.

Michèle

J’accompagnais une amie…surprise…j’ai aimé.
Je pense que je viendrais plus souvent.
Merci.

Pascal

Superbe soirée. Brad Meldhau, quel talent!
Le batteur est très talentueux mais souvent trop présent. Nous attendons la prochaine prestation de Brad ave impatience

dombert

Très beau concert mardi du trio de Brad Mehldau. Pas de début ennuyeux comme ça lui arrive quelquefois. Brad Mehldau a semblé détendu, échappé de sa tour d’ivoire, cherchant à communiquer (et en français s’il vous plait !). Personnellement, j’ai préféré lorsque ont été jouées les compositions personnelles de Brad au cours desquelles les trois musiciens se lâchent vraiment. Quant aux morceaux be bop (“Cheryl“ de Charlie Parker et “West Coast Blues” de Wes Montgomery), c’est très agréable mais ça n’a pas la même dimension. Et la composition de Sidney Bechet, “Si tu vois ma mère” (choix tout à fait inattendu de la part de Brad Mehldau !), a donné l’occasion d’une splendide ballade (dont, pourtant, la partie finale, en piano solo, m’a un peu ennuyé). De toute façon, quelque soit le répertoire abordé, les trois musiciens ne semblent ne faire qu’un. Quelle écoute mutuelle ! Très très impressionnant ! Et ce toucher de piano ! Et cette gestuelle, les bras qui dansent au dessus du clavier … Le contrebassiste est excellent. Quant au batteur, même si en solo, il ne m’a pas intéressé du tout, en accompagnement, il est formidable : cette façon qu’il a d’être à la fois constamment présent et très discret : rarement un jeu de cymbale ne m’a paru si approprié.
Et, pour couronner le tout, le son dans la salle était carrément parfait. Merci aussi à l’ingénieur du son.

Selui

Ne connaissant Brad Mehldau que de réputation, j’étais venu au Théâtre des Arts sans a priori.
J’ai été conquis ! Artiste inspiré et trio de haut niveau!
En écoutant Brad Melhdau, on a le sentiment qu’il serait capable de tout jouer avec le même talent : du jazz et du Mehldau en particulier bien sûr, mais aussi pourquoi pas du Schubert ou du Satie.
Seul petit bémol : des solos de batterie parfois un peu longs et qui, à mon humble avis, ne s’imposaient pas toujours.
Merci pour cette programmation, on en redemande.

Eric

Bon concert. Mon morceau préféré, le dernier en rappel : Sparrow, je crois, aux accents blues. Là, ils se sont lâchés.
Ne fera pas oublier, toutefois, Bill Evans, ni Monk. Pouvez-vous les faire (re)venir ?

Patrick

Poster un commentaire