RouenJazzAction
Organisateur de concerts de Jazz depuis 1971.
≡ Menuconcert passé
Thomas de Pourquery "Supersonic"
play Sun Ra
Rouen, Hangar 23
20H30
Thomas de Pourquery, rugbyman contrarié, a gardé le sens du collectif, la précision et la vivacité des mouvements que complètent, non sans humour, son goût du risque et sa passion du jeu. Il a commencé sa carrière de saxophoniste dans le big band “Lumière” de Laurent Cugny. Puis il a créé le quintet “DPZ”, la fanfare “Rigolus”, avant de rejoindre le “MegaOctet” d’Andy Emler et “Le Sacre du Tympan”.
Décédé en 1993, Sun Ra était venu deux fois dans la région avec son “Arkestra” : à Rouen en 1980 et à Cléon en 1989. Concerts-spectacles qui ont laissé des souvenirs de douce folie.
Trop jeune pour avoir jamais vu un concert de Sun Ra, Thomas de Pourquery, il y a trois ans, a osé : avec sa formation “Supersonic” composée de musiciens venus d’horizons très divers et qui vont « tous au charbon y compris dans l’électronique et les chants, il réalise l’impossible. Jouer la musique de Sun Ra par l’esprit, la violence et la drôlerie. » Francis Marmande (Le Monde).
“Supersonic play Sun Ra” a d’ailleurs reçu la victoire du jazz 2014 dans la catégorie album de l’année.
Musiciens
Thomas de Pourquery "Supersonic"
Thomas de Pourquery (direction, arrangements, saxophones alto & soprano, theremin, melodica, percussions, vocal), Fabrice Martinez (trompette, bugle, tuba, percussions, vocal), Laurent Bardainne (saxophones ténor & baryton, percussions, vocal), Arnaud Roulin (piano, clavier, vocal), Frédéric Galiay (basse électrique, vocal), Edward Perraud (batterie, percussions, vocal).
Photographies du concert
Vos impressions (4)
poster un commentaireJubilatoire
Très beau concert ; “revisitation” de la musique de Sun Ra par des artistes particulièrement inspirés et généreux et en même temps respectueux de l’esprit originel du pianiste et chef de l’Arkestra : envolées cosmiques, fulgurances free, chants gospellisants, section rythmique sidérante… Une soirée dans les étoiles !
Un des meilleurs concerts de la saison. Mais où sont les solistes capables d’improviser sur Sun Ra ?
Sun Ra c’était un univers musical… astral. Il a eu la chance de naitre sur Saturne (ou y partir à l’âge de 3 ans ?) au moment où la grande guerre éclatait sur terre, cela lui a sans doute inspiré une carrière musicale avec une certaine hauteur d’esprit. Fortement inspiré de ses ainés, quasi contemporains (Ellington, Basie, Fletcher Henderson) il a construit un univers musical balayant près de 5 décennies du swing au free, une world music d’avant-garde, souvent expérimental, avec une constante poésie et un humour au service de beaucoup de jovialité.
Lors de son dernier passage dans la région il nous avait présenté, avec un big band d’une rare longévité, une relecture des musiques de Disney avec danseurs et acrobates. C’était 9 ans après sa 2e venu à Rouen en 1980 et oui il y a 35 ans !!! (en temps terrestre évidemment certains ont d’autres échelles)
Thomas de Pourquerie, se proposant de lui rendre modestement hommage (a 6 !) a réussi son pari : Synthétiser toutes les facettes de son univers en un condensé de rythmes (super Edward Perraud a la batterie) de swing, de riffs de clavier céleste et de chansons. Intéressante voix du leader,tel un Robert Wyatt énervé.
Même si rien ne remplace l’Arkestra tel qu’en sa formation historique, cette expérience de T d P et de ses 5 comparses particulièrement bien à leurs places nous a fait vivre une belle soirée.
vincent Guilbert