RouenJazzAction
Organisateur de concerts de Jazz depuis 1971.
≡ Menuconcert passé
Sophie Alour
Géographie des rêves
Rouen, Le Chat Vert
20H30
À 19 ans, elle n’avait jamais touché un saxophone de sa vie. Et comme elle a très vite été sollicitée pour jouer en public, son apprentissage s’est fait dans l’urgence, en autodidacte, in vivo. En 2000, elle est engagée dans le Vintage Orchestra, et l’année suivante elle crée un sextet avec Stéphane Belmondo avant d’intégrer le big band de Christophe Dal Sasso. Et, en 2004, Rhoda Scott l’engage dans son quartet. En 2005, Sophie enregistre son premier CD ‘Insulaire’, salué par la critique. Deuxième CD en 2007, ‘Uncaged’. où elle semble brouillée avec le jazz, en conflit avec les règles obligées du genre. Elle ré-explore son propre répertoire, en cherche les limites, et ces limites finissent par la ramener, ressourcée, vers le jazz et un troisième CD, en trio, ‘Opus 3’. Avec ‘Géographie des rêves’, son nouveau projet, la clarinette, la clarinette basse et la flûte renouvellent l’instrumentation en s’ajoutant au saxophone ténor, et certaines pièces, écrites de bout en bout, bousculent le rôle traditionnel de l’improvisation.
La sortie du CD ‘Géographie des rêves’ est prévue fin mai.
“Le jazz est pour moi l’expression de la liberté. (…) Une musique qui doit se prêter à tous les outrages, à tous les défis.”
______________________________________________________________________________________
Rouen Jazz Action vous propose trois soirées au Chat Vert, le superbe jazz club ouvert depuis plus d’un an, 20 rue de l’ancienne prison à Rouen.
Pour l’occasion, nous transformons le Chat Vert en salle de concert :
110 places assises et bar fermé pendant la musique.
Attention pour garer votre véhicule !
Le Chat Vert est dans un quartier qualifié de “Zone de rencontre”, ce qui signifie ‘Priorité aux piétons avec interdiction formelle de stationner’.
Le parking du Vieux Marché est tout à côté : 1,50 € à partir de 19h jusqu’à 3h du matin
Pour retenir vos places pour le concert, envoyez votre chèque directement à
Rouen Jazz Action, 87 rue Beauvoisine 76000 ROUEN
en indiquant bien votre adresse email (à défaut, votre adresse postale) pour qu’on vous confirme votre réservation.
Musiciens
Sophie Alour 'Géographie des rêves'
Yoann Loustalot (trompette), Sophie Alour (saxophone ténor, clarinette, clarinette basse), Stéphan Caracci (vibraphone), Nicolas Moreaux (contrebasse), Frédéric Pasqua (batterie).
Photographies du concert
Vos impressions (2)
poster un commentaireCher M;Gentes, merci pour votre commentaire fort utile, puisqu’il m’a fait comprendre que j’avais besoin là d’un sérieux rafraîchissement (je sors à l’instant de chez le coiffeur, fort content…). Vous me voyez navré que mon look vous ait déplu, mais pris au dépourvu je n’avais pas eu le temps de me changer. n’étant pas électricien, je constate quand même que vous avez apprécié l’ambiance ce soir là, fort électrique dans l’orchestre comme d’habitude… Enfin continuez d’écrire il vaut mieu dire haut ce que l’on pense, au risque de paraître complètement stupide, à bientôt au chat vert. Salutations.
Sophie et ses copains sont jeunes et ça se ressent : excès de virtuosité.
Ça ronge un peu le feeling.
Le morceau qu’elle a soumis à ses musiciens en utilisant le spectacle comme répétition fut une divine surprise :
Là, la virtuosité des acteurs déchiffrant au débotté a parlé mais surtout la cohésion du groupe a donné un set d’une remarquable sensibilité. Un bravo pour Caracci – une bombe du vibraphone.
Nicolas Moreaux, bien qu’habillé comme mon pote électricien quant il ne met pas de cravate, mais ça ne lui arrive jamais, bien que portant la même coiffure que ce même pote, c’est sans doute pour ça qu’il m’y fait penser, nous a gratifié de belles pages, c’est un gars inspiré. Pasqua tape dur mais a un sacré vocabulaire, la pièce est un peu petite pour contenir son univers. Loustalot a du être un peu déçu de ne pas avoir, à la fin d’une prestation étonnante, de ne pas avoir une ovation méritée, mais la musique avait quelque chose de fort que personne n’a voulu écourter. Quant à Sophie elle sait mener son monde et créer le sien. Si la vertu n’attend pas le nombre des années, je la crois comme le vin : elle bonifiera et je veux en goûter.
J’ai pas acheté le CD
pierre gentes