RouenJazzAction
Organisateur de concerts de Jazz depuis 1971.
≡ Menuconcert passé
Didier Squiban trio
Rouen, Hangar 23
20H30
Le Keith Jarrett breton ! Ses superbes prestations en piano solo lui ont valu ce gentil sobriquet qui court dans le monde du jazz. Né en 1959 à Ploudalmézeau, en Bretagne est-il besoin de le préciser, Didier Squiban a été constamment écartelé entre ses différentes passions : les musiques traditionnelles bretonnes, le jazz (Duke Ellington, Bill Evans), la musique classique (Bach surtout, mais aussi la musique romantique), et aussi les musiques de tous les pays où il va donner des concerts. Il évolue ainsi d’une musique à l’autre. Côté musique bretonne, il a fait très fort : Tournée “l’Héritage des Celtes” avec Dan Ar Braz et Yann Fañch Kemener, suivi d’un exil volontaire (et solitaire) sur la petite île Molène avec son piano à queue, sur un roc face à la mer – qui débouchera sur le CD “Molène” puis ce seront “Porz Gwenn”, “Rozbras”, … dont il ira jouer la musique jusqu’en Chine et au Japon – et aussi composition, pour l’Orchestre symphonique de Bretagne avec chœur et instruments traditionnels, de la “Symphonie Bretagne” et de la “Symphonie Iroise”.
Avec ce tout nouveau trio, flûte, piano, tablas, le balancier penche à nouveau vers le jazz. Avec des senteurs de mer, de gigues, et de joie de vivre tout simplement. À la fois énergique et romantique, laissant la part belle à l’improvisation, un vrai moment de bonheur.
Musiciens
Didier Squiban trio
Pascal Vandenbulcke (flûte), Didier Squiban (piano), Jérome Kerihuel (percussions).
Photographies du concert
Vos impressions (7)
poster un commentaireUn énorme goût de trop peu
- un concert trop court : à peine plus d’une heure
- un manque de punch pour le Keith Jarrett breton : Breton, certes mais Jarrett atteint des sommets d’intensité qu’on a attendus en vain hier soir
Pourtant, des musiciens de qualité : un pianiste inventif utilisant à fond les ressources de la musique celtique, un flutiste créatif, un percussionniste d’une grande finesse aux sonorités rares
Cela n’a jamais décollé
Est-ce dû à la pénurie de carburant menaçante ?
Didier Squiban : « Jarrett le jazz, je me remets à la musique bretonne ! »
C’est la résolution qui ressort du concert d’hier soir. RouenJazzAction, qui avait muté en RouenWorldAction à l’occasion des excellents concerts de musique « hors jazz » arabo-arménien de Dhafer Youssef et éthiopien de Mahmoud Ahmed (avec déjà accompagnement de bretons, tiens ?) a maintenant viré RouenFolkAction. Car et c’est le principal regret de la soirée : de jazz, point ou si peu ! Normal dira-t-on, aucun des trois musiciens (excellents dans leur genre) n’a de formation ni de passé jazz. Et ce concert de relecture de musique bretonne, aussi mélodique et bien exécutée fût-elle, ennuya rapidement les amateurs de jazz.
Une question de fond que je soumets à la réflexion des amis de RJA : qu’a-t-il manqué à nos bretons pour produire une vraie musique de jazz tout imprégnée de leurs racines musicales traditionnelles à l’instar du cubain Fonseca ou de l’arménien Hamasyan pour prendre ces seuls exemples édifiants ?
Peut-être à renouveler trop souvent une certaine « tromperie sur la marchandise », risque-t-on de decrédibiliser la marque RJA et de perdre ainsi la part d’audience constituée d’amateurs qui viennent aux concerts les yeux fermés et les oreilles ouvertes en souhaitant y écouter …du jazz !
Cette formation serait plus convaincante si elle accomplissait une fusion plus marquée entre le jazz et la musique celtique.
Elle a donné l’impression de bien jouer l’un ou l’autre, mais pas assez l’un en l’autre, comme si elle hésitait,comme si elle maintenait une frontière.
Et on a ainsi l’impression qu’effectivement la musique ne décolle pas.
Elle reste tout de même agréable!
Mais ce n’est pas la révélation que l’on pouvait attendre et espérer d’une rencontre entre deux courants musicaux.
“Le Keith Jarrett breton ! ” ???
Je n’ai pas saisi votre humour !
Est-ce qu’il faut aller jusqu’à dénigrer complètement ce concert du trio de Didier Squiban ?
Cela ne restait pas de la musique agréable, bien que peu convaincante ?
C’est que l’on est devenu exigeant, au fil de trois cent seize concerts précédents ! Si souvent excellents!
Et on serait prêt à remettre RJA en cause pour une soirée moins appréciée !Certains pas ne sont-ils pas vite franchis ?
et si l’exigeance ne devait pas être de mise? nous le sommes et nous avons raison! effectivement le concert a été une deception , pas grand chose a voir avec le jazz et loin de ce que ce trio aurait pu nous donner, ecouter “la mer est immense” (the water is wide) superbe sur le dernier album et on trouve qu’effectivement l’amer deception est immense (j’ai pas pu m’empecher) :de belle aquarelles de musique celtique, des impros jolies de flute mais sans surprise des touches fades de percussions pour enjoliver le tout, D S relevait de quelques concerts annulés pour raison de santé, sans doute avons nous avons assisté a une convalescence bretonne… et puis pour rassurer NG sur les 316 concerts précédents il y eu d’autres flops et heureusement aussi souvent de grands moments de surprises heureuses
Superbe. Quelle limpidité sonore et Belle singularité dans le rythme et l’inspiration.
RUELLAN André