concert passé

McCoy Tyner quartet

Rouen, Hangar 23

20H30

26
Nov
2009

Une légende vivante du jazz, le pianiste du fameux quartet de John Coltrane. Né à Philadelphie, maman pianiste, musicien professionnel dès l’âge de 15 ans, influences Bud Powell, Thelonious Monk et Art Tatum. Premiers engagements sérieux avec Curtis Fuller et le Jazztet de Benny Golson, avant la rencontre essentielle du saxophoniste John Coltrane. Avec le batteur Elvin Jones et le contrebassiste Jimmy Garrison, Coltrane et Tyner forment un quartet à l’énergie fantastique. L’orchestre le plus important de l’époque. Et tout aussi passionnantes sont les formations que McCoy Tyner monte ensuite, enregistrant de très grands disques en trio ou avec d’autres saxophonistes, de Wayne Shorter à Sonny Rollins. Une délicatesse du toucher alliée à une puissance incroyable, les oreilles largement ouvertes sur les musiques africaines bien sûr mais aussi hispaniques, latinos et orientales (Chine, Japon, Bali). Passé maître dans la création de grands contrastes, capable de feux d’artifice plein de fougue et aussi de sensibilité, de tendresse au travers de ses ballades.
http://www.mccoytyner.com

Musiciens
McCoy Tyner quartet

McCoy Tyner (piano), Gary Bartz (saxophone alto), Gerald Cannon (contrebasse), Eric Kamau Gravatt (batterie).

Photographies du concert
Vos impressions (17)
poster un commentaire

J’ai assisté au concert de McCoy TYNER jeudi soir au hangar 23. c’était génial, pouvez-vous m’envoyer les réference des morceaux qu’ils ont joué lors de ce concert exceptionnel; je suis resté baba devant leurs prestations.
j’admire vraiment leur don , leur simplicité sur scéne, par contre je n’ai pas compris leur discussion, car je ne maitrise pas vraiment l’anglais, (c’est dommage pour moi); dites leur de revenir bientôt, merci de leur transmettre ce méssage.

chantal gilleron

Superbe concert hier soir au hangar 23 avec de superbes musiciens au parcours exceptionnel et bien sur une légende de 71 ans. Une musique modale dont je ne suis pas particulièrement fan mais joué comme ça sur scène c’est un régal. Comme Chantal j’aimerai bien avoir les références des morceaux interprétés hier. Mis a part “In a mellow tone” en hommage au Duke, je n’ai pas retrouvé les autres titres.
Merci et à de prochains jolis concerts comme ça et une salle complète.

Bernard CURE

J’ai assisté au concert de MC Tyner hier soir et, au risque de m’inscrire en faux avec les avis déjà donnés, je n’ai pas du tout été subjugué. En effet, j’ai assez peu entendu le jeu de MC Tyner et de G. Bartz tellement EK Gravatt les couvrait de son jeu peu respectueux de celui des autres et sans finesse particulière. Heureusement qu’il y avait les chorus de contre basse très talentueux de G. Cannon pour le faire taire. Était-ce la balance sono, je ne pense pas. En tout cas bien déçu.
Bravo tout de même RJA de nous programmer de tels artistes.

bruno brismontier

Très bon concert, dommage que le son du piano soit étouffé - cela vient-il du piano ou de la sono - mais le manque de “clarté” était vraiment évident 5en milieu de salle). le premier morceau était totalement couvert par EK Gravatt. Entièrement d’accord avec Bruno Brismontier.

HIESSE Jean-Luc

Concert exceptionnel de ce quartet pour le moins talentueux. Voir un des derniers dynosaures de l’ère Coltrane en si bonne compagnie décliner avec une telle dextérité tous ces thèmes évocateurs, fut pour nous un Grand moment d’émotion. Quant aux critiques qui précèdent sur le jeu de Gravatt,  je ne les partage pas tout à fait car je pense qu’il s’agit là plutôt d’une erreur technique dans le mixage du son. Gravatt est un batteur très dynamique (écouter ses débuts avec Weather Report) et toute cette énergie peut parfois déborder quelque peu la technique (surtout dans les jeux de cymbales, par exemple).
Quoi qu’il en soit, je pense que les rythmiques de Cannon et Gravatt et la très haute subtilité de Bartz alliées à la grande sensibilité de Tyner nous ont permis de passer une soirée MAGIQUE. Merci à R.J.A. et au prochain concert du 12 Décembre. Bravo encore.

Granon Louis

Je suis venu plus pour voir la légende du jazz, car je ne m’attendais pas à entendre le Mc Coy des années 60. Effectivement, on n’a pas beaucoup entendu sa main droite…J’ai trouvé que la sonorisation du piano n’arrangeait rien, ni celle de l’ensemble d’ailleurs, il y avait beaucoup de graves et les sons se mélangeaient (c’est vrai que Mc Coy met beaucoup de pédale, mais quand même…).
Mais comme c’est Mc Coy, je pardonne tout, et puis la simplicité avec laquelle ils jouent des standards éculés comme In a Mellow Tone ou encore Moment’s Notice fait du bien…

cyclobasse

D’accord avec Granon Louis, il s’agit bien là d’une erreur de technique de mixage de son, car après avoir écouté la bande YouTube le résultat est tout à fait différent. Nous entendons le piano d’un pianiste qui était tout de même la vedette principale ... ou tout du moins celle en photo sur l’affiche.

HIESSE Jean-Luc

Concert agréable, cependant de la place où j’étais ( rang J à droite de la scène) la batterie trop forte couvrait les autres instruments notamment le piano.

Captain blight

Tres beau concert, surtout s’agissant de McCoy Tyner, évidemment la batterie était un peu trop présente (mais j’étais à gauche de la scène et je voyais très bien McCoy et ses mains)et certaines fois on pouvait avoir l’impression que le programme n’était pas calé, mais McCoy reste un grand monsieur, on peut pardonner.

raynald philippart

Bonjour,

Concert de grande qualité en effet par des artistes très complices. Assise au centre de la salle, j’ai aussi trouvé, dès le début, qu’il y avait un hic dans la balance de son, que la batterie (batteur que j’apprécie par ailleurs) étouffait les autres instruments, ce qui m’a agacée au point de “décrocher” par moments… Dommage que le mixage ait été si médiocre pour de tels artistes, le rendu ne leur rendait pas justice.

Andrée

Un Mc Coy à la main droite approximative et vite inactive, qui noyait les approximations à coups de pédale ... j’ai ressenti une grande peine de ne pas retrouver le Mc Coy entendu il y a encore quelques années à Blainville. Ses longs chorus dégageaient une énergie tellurique qui semblait sans limite, la tension montait souvent sans nous laisser de répit, comme dans une transe inspirée. Heureusement, Garry Bartz, avec son look de grand-père Amish, tient encore sacrément la route. Pour terminer (et pour enfoncer un clou déjà bien planté !), la sonorisation était, comme souvent au Hangar 23, catastrophique : beaucoup de batterie et de graves, piano et sax inaudible pendant le premier thème ... j’espère pour lui que Daniel Gouel n’a pas entendu le son massacré de son Steinway ! C’est à se demander si les ingénieurs du son écoutent avec leurs oreilles ou avec leur ventre !

Stéphane

Je venais surtout pour voir La légende, je peux dire que c’est fait. Mais quelle frustration cela doit être pour lui de ne pouvoir enchainer plus de quatre temps de pentatoniques, on le voyait trépigner sur place ; c’était très frustrant quand on connait son jeu si éblouissant. Reste sa main gauche incroyable et inimitable. Comme souvent, piano mal sonorisé, il parait que c’est difficile de faire un bon son de piano, moi je crois qu’il faut savoir s’en donner la peine, surtout quand on a monstre pareil au clavier. J’avoue ne pas avoir passé un grand moment de musique mais c’était un grand moment d’émotion et d’humanité, et j’étais surtout venu pour ça.

Xavier

bonne soiree et bon concert mais le son du piano est tres defectueux

m leblanc

J’ai passé malgré tout un bon moment, mais il est quand même difficile de faire asbtraction de la sonorisation très mauvaise du piano.
Ayant eu l’occasion d’assister à un concert de Mc Coy tyner à Vienne au début des années 2000, je partage également la frustration de Xavier.
Heureusement, cette fois il n’a pas plu sur scène….

guillaume

Voici, avec un peu de retard, la liste des morceaux joués par McCoy Tyner :
- “Fly with a wind”
- “Ballad for Aisha”
- “Moment’s notice” (de John Coltrane)
- “Angelina”
- “In a mellow tone” (de Duke Ellington)
_ “Walk spirit, talk spirit”
- “Suddenly”
- “Blues on the corner”
Sauf indication, toutes les compositions sont de McCoy Tyner.

En ce qui concerne la sonorisation du concert, elle a été réalisée par un sonorisateur américain venu avec l’orchestre, qui travaille souvent avec McCoy Tyner et Chick Corea, entre autres.
Au début du concert, comme on n’entendait pas du tout le piano, je me suis permis d’intervenir auprès de lui.
Dès le second morceau, c’était mieux, sans être parfait : trop de batterie (était-elle d’ailleurs amplifiée ?), un peu trop de basse, mais, même s’il aurait pu être un peu plus fort, on entendait correctement le piano.
Déclarer, comme le fait Stéphane, que «la sonorisation était, comme souvent au Hangar 23, catastrophique» me semble être une généralisation un peu hâtive et légèrement outrancière.

Même s’il est encore améliorable, et il le sera toujours, le son au Hangar 23 est devenu depuis plusieurs années tout à fait correct (beaucoup moins fort, et avec la volonté de bien distinguer tous les instruments).
De plus, depuis la rentrée de septembre, le changement de système de chauffage a considérablement réduit les nuisances sonores dues à la soufflerie.
Michel Jules (président de Rouen Jazz Action)

Michel Jules

Bonjour à tous. J’ai eu la chance d’assister à la représentation de “La Voix d’Or du Mali” Le Groit Mandingue Salif Keita et je peux vous dire que le son était très bien, on s’est régalé, mis à part quand les gens se sont tous mis à danser au bout du 2eme morceau, j’ai pensé au stade de Furiani car j’étais tout en haut à droite et je n’avais pas de parachute!
Mais j’avoue que je regrette fort le Théâtre Duchamp Villon St Sever qui en terme de standing et d’accoustique se révélait être de meilleure qualité. Enfin Je voudrais enfin rendre un vibrant hommage à notre ami feu le sonorisateur du Hangar 23, mélomane averti qui ne doit pas s’ennuyer à l’heure actuelle avec les Louis Armstrong, Cab Calloway, Coltrane, Miles, Otis, James, Marvin, Isaac, Sam Cooke, Barry,  Robert Nesta Marley, Peter Touch and Co. Va en paix vieux frère Paix à ton âme. Tu as su tirer le meilleur son de ce vieux hangar car tu étais et seras un homme de coeur pour l’eternité.
“One bright day when my work is over I will fly away home”  Marley

Nicolas

Petite correction : En haut du paragraphe, je vous ai parlé du “Griot” Mandingue.
Merci

Nicolas

Poster un commentaire