RouenJazzAction
Organisateur de concerts de Jazz depuis 1971.
≡ Menuconcert passé
The Rosenberg trio
Rouen, Hangar 23
20H30
Originaires de la grande famille Sinti des Pays Bas, Stochelo et ses deux cousins sont inséparables depuis l’enfance, rivés à leur instrument, reprenant les thèmes de Django Reinhardt encore et encore. Ados au milieu des années 80, ils jouissent déjà d’une large renommée auprès des tziganes de toute l’Europe mais ne se sont encore jamais produits hors de ces réunions familiales. C’est leur première prestation sur une scène, au festival de Samois en 1989, il y a juste 20 ans, qui va tout accélérer : S’enchaîneront Northsea Jazz festival, Carnegie Hall de New York à l’invitation de Stéphane Grappelli, tournées au Japon, etc … Une douzaine de CDs témoigne de leur invraisemblable virtuosité. En France, Stochelo a été souvent l’invité de Romane ou de Biréli Lagrène mais c’est avec ce trio originel qu’il s’exprime vraiment. Et c’est en live que cette musique touche le plus : absolument hallucinante ! La quintessence du jazz manouche.
Attention : Concert complet depuis le 23 septembre.
Musiciens
The Rosenberg trio
Stochelo Rosenberg (guitare solo), Nous'che Rosenberg (guitare rythmique), Nonnie Rosenberg (contrebasse).
Photographies du concert
Vos impressions (11)
poster un commentaireConcert du Trio Rosenberg :
Exceptionnel ! Sur une échelle allant de 1 à 5, je mets 6.
Merci de nous permettre d’assister à des concerts d’une telle qualité !
J’adore cette musique et pourtant l’ennui m’a gagné assez rapidement !
Cette musique ayant comme suprême qualité de toujours me mettre de bonne humeur, je ne suis pas sorti de mauvaise humeur, seulement un peu déçu de la révélation ( ! ?) que le jazz manouche et sa rythmique souvent lourde et …pompeuse sont terriblement répétitifs : une avalanche de notes balancées plus vite les unes que les autres (pourquoi ne pas jouer que les plus belles ? comme disait l’Autre, le manouche lui les joue toutes !!) suivie d’accords pour reposer les doigts. C’était vraiment le clonage (techniquement toujours impressionnant) de la musique de Django….et ça a fini par lasser. Cependant il faut reconnaître que le traitement de quelques standards fut remarquable : nuages, flamingo, les yeux noirs.
Puis le concert bascula quand Stochelo se mit à jouer ses propres compositions : découvertes de thèmes très agréables, rythmique plus délicate et plus variée. Ce qui permit de mieux terminer une soirée où la surprise n’était pas au rendez-vous.
prodigieuse dexterite….musique riche et subtile. Beau moment de plaisir.Nous avons savoure….vivement le 17 octobre pour une autre degustation….merci et a bienôt.
on aurait pu dire comme pour certains que c’était les 24 heures du Mans de la guitare… mais pas du tout, maîtrise absolue+ de la nuance, de la créativité et par dessus une vraie gentillesse entre eux, l’écoute du “pompiste"pour servir au mieux le leader et un contrebassiste d’une grâce dans le jeu de la main droite très instructif, très beau à voir, et à entendre. Bref un spectacle complet d’hommes qui jouent ensemble et qui méritent le grand respect des pauvres musiciens que nous sommes, car le plaisir de jouer était bien là,sans exubérance, simple.Merci à eux, et aux organisateurs, on en redemande!
Techniquement irréprochable, justesse et maîtrise.
La vitesse étourdit parfois et on en oublie presque de respirer! Quasiment 2 heures sans entracte, j’avoue qu’elle aurait été la bien venue (pour nous aussi ;-)
La différence entre les reprises classiques et les “compositions originelles” était très intéressante.
Personnellement j’ai trouvé que le leader ne laissait pas trop de place aux autres sauf sur les Yeux Noirs où le trio existait vraiment.
Pour finir je vais écouter l’album “double Jeu”
Merci
L’oreille et la dextérité, pour gagner en virtuosité. Standards et compositions en équilibre.
Je n’ai pas vu passer les 2 heures non stop et apparamment je n’étais pas la seule !! Et ils sont sympathiques ces cousins ! Un moment délicieux d’où on ressort heureux . En prime le plein d’énergie que ces musiciens communiquent. Merci pour ce programme de début de saison.
Que dire quand on se trouve devant un joyau aussi bien ciselé ? manque peut être la surprise!. Un début de concert consacré a des relectures de standards et des compo de Django comme si la révérance imposait ce passage obligé, mais quelle interprétation !! et puis des compositions personnelles ...jolies et enfin apres 2 standing ovations un “spain” de Corea, virtuose, inspiré quoi déjà la fin ? 2 h de pur bonheur
Et voici que RJA nous sort en avant premiére de sa 39 ° saison, sa botte de nevers
j’étais transpercé par la musique, mon tendon d’Achille au bord de la rupture, la sensation, le sentiment, annoncé mais pas vécu, d’être devant l’incontournable perfection
résultat, malgré les deux biéres ingurgitées après le spectacle
j’étais jusqu’à deux heures du matin à faire chier mes potes au téléphone, cauchemar, pour eux, excitation, de bon aloi, pour moi, c’était dur mercredi matin….....................jacques G
Excellent, prodigieux, oui, cela tient du prodige
bien, bon rendu qui correspond, je crois, à mon avis, mais un peu bref ! sans vouloir pousser l’illustre héritier, qu’il continue à piocher dans son puit à émotions pour prolonger par les mots le moment de pure extase nirvanesque que Isaac dit stochelo et ses cousins nous ont fait vivre, quelle famille….allez françois, laisse aller, c’est pas une valse…...chauffe, chauffe, chauffe Stochelo…....amitiés jacques pas Brel
P.S Espérons que les enfants prodigues de Django vont revenir nous chatouiller l’oreille et faire frissonner, à nous en faire péter les vertébres, les dos du 23….............
j’ai écouté sur deezer, ça n’est pas pareil….......
Epoustouflant sur sa guitare Stochelo, bien épaulé par ses deux cousins. Un remarquable How High the Moon (pour ne pas citer tous les morceaux interprétés) à la fois très mélodique et d’une agilité hors du commun. Une excellente soirée d’écoute qui a semblé trop courte !
Mal assise…. je choisirai mieux mes voisins à la prochaine occasion.
Andrée