RouenJazzAction
Organisateur de concerts de Jazz depuis 1971.
≡ Menuconcert passé
Jacky Terrasson trio
Maromme, Espace culturel Beaumarchais
20H30
Né à Berlin, maman américaine, papa français. Enfance et adolescence en France, études de piano classique, puis forte attirance pour le jazz au point de s’inscrire, à vingt ans, au fameux Berklee College of Music de Boston où … il s’ennuie et il préfère fréquenter les clubs de jazz new yorkais. A l’occasion du service militaire, il retourne en France : il accompagne alors Barney Wilen, Guy Lafitte, Dee Dee Bridgewater, etc. … Puis, en 1990, il décide de s’Installer à New York. Il remporte le prix “Thelonious Monk” en 1993. Tournée mondiale avec la chanteuse Betty Carter et surtout constitution de son premier trio avec Ugonna Okegwo et Leon Parker dont témoignent plusieurs disques chez Blue Note. Puis ce sont le duo avec Cassandra Wilson, le quintet avec Mickael Brecker et, parmi d’autres aventures, récemment un disque en piano solo et une tournée en duo avec Michel Portal. Mais c’est toujours en trio que le meilleur de Jacky Terrasson s’exprime vraiment. Il retrouve aujourd’hui le contrebassiste Sean Smith, son complice de “Smile” et le batteur Jamire Williams, accompagnateur régulier de Kenny Garrett
Musiciens
Jacky Terrasson trio
Jacky Terrasson (piano), Sean Smith (contrebasse), Jamire Williams (batterie).
Beau concert émaillé malheureusement de quelques longueurs. D’abord le premier thème (près d’une demi-heure!) avec moults redites et ostinatos redondants. Puis un très, très long solo du batteur sur Caravan, bien long à se conclure!
JT a aussi tendance à abuser des “répétitions” dans ses impros, ça ressemble in fine à des gimmicks, des “trucs” un peu lassants.
Sinon, tout le reste fut bien fait (belle reprise de smile en bis, version bien décalée de Caravan, une ballade non identifiée de toute beauté) et procura de belles émotions.
jean-michel Bergue