concert passé

Avishaï Cohen trio

Rouen, Hangar 23

20H30

18
Oct
2007

Né en Israël, Avishaï Cohen a étudié longtemps le piano puis il est passé à la contrebasse. A 21 ans (en 1992) il décide d’aller s’installer définitivement à New York où il étudie d’abord sur les mêmes bancs que Brad Mehldau et joue dans un orchestre latino. Il est vite engagé par le pianiste Danilo Perez (CD “PanaMonk”) puis par un autre pianiste : Chick Corea (de 1999 à 2003). Il a accompagné aussi Bobby McFerrin, Herbie Hancock entre autres … mais c’est avec son propre trio qu’il est passé au premier plan et qu’il exprime sa propre musique aux influences moyen-orientales (son 8ème CD vient de paraître) avec une “pêche” extraordinaire.
“Ne mesurons pas nos mots, le trio d’Avishaï Cohen est la chose la plus importante qui soit arrivée au jazz en ce début de siècle. Comment ne pas être emporté par l’énergie, l’enthousiasme, le charisme de ce contrebassiste ? Un trio pour les grandes conquêtes populaires comme le jazz n’en a pas connu depuis bien longtemps.”  Ivan A. Alexandre (Le Nouvel Observateur)

Musiciens
Avishaï Cohen trio

Shai Maestro (piano), Avishaï Cohen (contrebasse, voix), Mark Guiliana (batterie).

Photographies du concert
Vos impressions (1)
poster un commentaire

Ce n’est certes pas le “meilleur bassiste du monde”, mais un des plus énergiques sûrement. Minimum de notes (les plus belles bien sûr) pour un maximum d’efficacité. SM joue sans esbroufe de bien fines mélodies (de son leader sans doute) avec le toucher délicat adapté et MG époustouflant de technique sans étalage ponctue le jeu de ses partenaires avec à propos et une belle santé!
Un très beau concert qui enthousiasma un public, qui tarda un peu à le manifester.
On aurait pu quand même se passer des deux bis, “genre feu de camp au Kibboutz”.
Merci à RJA (et à ses partenaires) qui offre à ses abonnés un tel plaisir pour exactement la moitié du prix du New Morning

jean-michel Bergue

Poster un commentaire