RouenJazzAction
Organisateur de concerts de Jazz depuis 1971.
≡ Menuconcert passé
Jason Moran trio Bandwagon
Rouen, Hangar 23
20H30
Pianiste à l’approche originale, Jason Moran est aujourd’hui une des valeurs sûres du label Blue Note pour lequel il a enregistré une série d’albums qui réussissent à combiner la tradition avec une vision contemporaine. A la Manhattan School of Music il fut l’élève de Jaki Byard (longtemps pianiste de Charlie Mingus) qui lui apprit, entre autres, le stride. C’est le saxophoniste Greg Osby qui l’emmena d’abord en tournée. Dans son approche, Jason Moran couvre un siècle de musique tout en sonnant contemporain. “Est-ce que le jazz peut encore sonner comme une musique spontanée et fraîche ? Quel est le rapport du jazz entre la tradition et la musique d’aujourd’hui ?” sont des questions qu’il se pose. “Avec Bandwagon, nous atteignons des moments d’une telle intensité que ça en devient la bande-son des rues encombrées de New York. rapidement suivie du silence … Je viens du Texas et j’ai besoin d’un équilibre entre ces deux éléments.” Expressif, explorateur et dynamique.
Musiciens
Jason Moran trio Bandwagon
Jason Moran (piano), Tarus Mateen (basse), Nasheet Waits (batterie).
Règlons d’abord leur sort aux accompagnateurs :
Tarus MATEEN sans grand intérêt adepte du bling-bling participant au chahut de quelques morceaux du premier set.
Nasheet WATTS batteur plus mélodiste que rythmicien abuse vraiment de la caisse claire, ce qui donne une couleur bien monotone à son jeu.
Jason MORAN nous a gratifié de deux sets bien contrastés, le tournant du concert se situant au dernier thème du premier (un stride de Jacki Byard), les autres morceaux se perdant en très longue violence sans rythme. Bref j’étais assez accablé à l’entracte….Et vint le second set, délicieusement monkien (après un traitement de choc de body and soul)...Hormis les intermèdes de slam d’un jeunisme non indispensable, le bilan de la soirée a donc quand même été plutôt positif.
jean-michel Bergue