concert passé

Hymne au Soleil

Saint Etienne Du Rouvray, Le Rive Gauche

17
Mar
2005

Hymne au soleil : Musique classique ? Jazz ? Qu’est-ce qui a pu piquer les frères Belmondo, connus pour leur quintet à la connotation coltranienne, accompagnateurs de Dee Dee Bridgewater lors de son hommage à Horace Silver ? C’est Lionel qui répond : “J’avais depuis longtemps le rêve de jouer une musique dont personne ne pourrait dire si c’est du jazz ou du classique, mais simplement de la musique. Et lorsque par hasard j’ai entendu à la suite “Meditations” de John Coltrane et “Vieille prière bouddhique” de Lili Boulanger, je me suis replongé dans les compositeurs français du début du XXème siècle : Maurice Ravel, Maurice Duruflé et donc Lili Boulanger”. Celle-ci, décédée à 24 ans en 1918, eut le temps de composer de grandes œuvres mais est beaucoup moins connue que sa sœur Nadia qui fut un des grands professeurs du siècle dernier. Cinquante années durant, sont venus étudier auprès d’elle, en France, des musiciens du monde entier dont des jazzmen : Quincy Jones, Donald Byrd, etc… Et Nadia Boulanger n’eut de cesse d’entretenir la mémoire de sa sœur cadette. Du coup on est moins étonné en découvrant la musique de Lili jouée aujourd’hui par les Belmondo d’y entendre des échos (prémonitoires !) du jazz des années 1960 … comme une boucle bouclée … Lionel Belmondo a respecté les partitions d’origine mais a remplacé les chœurs et l’orgue par des cuivres et des bois joués par le quintet augmenté de six membres de l’Orchestre National de France.
“Renversant de beauté, un des plus beaux disques de musique française paru depuis longtemps”  Michel Contat Télérama 14 juin 2003

Musiciens
Hymne au Soleil

Stéphane Belmondo (trompette), Lionel Belmondo (saxophones ténor & soprano), Philippe Gauthier (flûtes), Laurent Decker (hautbois), Julien Hardy (basson), Jérôme Voisin (clarinette, clarinette basse), François Christin (cor), Laurent Fickelson (piano), Bastien Stil (tuba), Paul Imm (contrebasse), Laurent Robin (batterie).

Vos impressions (0)
poster un commentaire
Poster un commentaire