RouenJazzAction
Organisateur de concerts de Jazz depuis 1971.
≡ Menuconcert passé
Anouar Brahem trio
Saint Etienne Du Rouvray, Le Rive Gauche
Anouar Brahem naît à Halfaouine, dans la Médina de Tunis, le 20 octobre 1957. Après s’être initié à l’oud dans le cadre du Conservatoire National de Musique de Tunis, il poursuit sa formation auprès du grand maître Ali Sriti qui en fait son disciple et lui enseigne la musique savante arabe, le Maqam, et l’art de l’improvisation, le Taqsim. Anouar Brahem affirme déjà une personnalité multiple en se donnant comme mission de restaurer en tant qu’instrument soliste le oud, emblématique de la musique arabe, tout en rompant avec la tradition dans son travail de composition intégrant des éléments de jazz ainsi que d’autres traditions musicales orientales et méditerranéennes.
En 1981 il s’installe pour quatre ans à Paris, période pendant laquelle il collabore avec Maurice Béjart et compose de nombreuses oeuvres originales, notamment pour le cinéma tunisien.
Entre 1985 et 1990, de retour en Tunisie, il poursuit son travail de composition et par de nombreux concerts, acquiert une authentique notoriété publique.
En 1990 il rencontre Manfred Eicher qui lui propose d’enregistrer son premier disque pour le prestigieux label ECM. “Barzakh” marque le début d’une collaboration particulièrement féconde qui en l’espace d’une petite douzaine d’années verra Anouar Brahem s’entourer des musiciens les plus talentueux tous genres et cultures confondus (Barbarose Erköse, Jan Garbarek, Dave Holland, John Surman ... ) et signer pas moins de 7 albums, tous consacrés par le public et la critique : Conte de L’ Incroyable Amour (1991), Madar (1994), Khomsa (1995), Thimar (1998), Astrakan Café (2000) et aujourd’hui Le Pas Du Chat Noir.
Musiciens
Anouar Brahem trio
Anouar Brahem (oud), Jean-Louis Matinier (accordéon), François Couturier (piano).