concert passé

David Linx - Diederik Wissels quartet

Rouen, Hangar 23

5
Oct
2004

Même s’il a commencé par être batteur (élève de Kenny Clarke), David Linx a toujours voulu être, ce qui n’est pas si fréquent, chanteur de jazz : A cause de Jon Hendricks et Mark Murphy, mais surtout à cause de toutes ces chanteuses, écoutées passionnément depuis qu’il est tout petit : Ella Fitzgerald, Betty Carter, Billie Holiday, Nancy Wilson, Carmen McRae, Sarah Vaughan, Nina Simone … La fréquentation assidue du poète et romancier James Baldwin l’a amené petit à petit à abandonner les standards et à oser écrire ses propres textes. C’est là qu’intervient le pianiste Diederik Wissels. Ils se connaissent depuis l’enfance (à Bruxelles), jouent ensemble depuis vingt ans dans différents orchestres et mènent leur barque bicéphale depuis le début des années 90 : “Soit il écrit la musique et je mets les textes dessus, soit j’écris des textes et il met la musique sur les textes, ce qui n’est pas du tout la même chose.” raconte David. “L’on trouve, de disque en disque, une nouvelle tension” ajoute Diederik.
Leur cinquième CD ensemble, “this time”, est paru à la fin de l’an passé : “Ils se trouvent, à deux, les yeux fermés. L’un sur les mots, l’autre sur les notes. La voix de Linx exhale un parfum flottant en permanence entre puissance et subtilité. Wissels, en poupe ou en proue, impose son cadrage. Comment ne pas se laisser séduire ?” Robert Latxague (Jazz magazine novembre 2003)

Vos impressions (2)
poster un commentaire

David Lynx : de la technique et encore de la technique. Et la musique? Par contre, Stéphane Huchard et ses rythmes avec des petites cuillers…

Monsieur V.

Pardon : Linx.

Monsieur V.

Poster un commentaire