RouenJazzAction
Organisateur de concerts de Jazz depuis 1971.
≡ Menuconcert passé
Charles Lloyd and friends
Rouen, Théâtre Duchamp-Villon
Son CD “Voice in the night” fut une des plus belles réussites de l’année passée. Et son prochain, avec Brad Mehldau, promet déjà beaucoup. En un mot, Charles Lloyd est aujourd’hui dans une de ces périodes, rares dans la vie d’un musicien, où tout lui sourit. Cela valait la peine de le faire revenir, un an après son formidable concert de février 99 à St Étienne du Rouvray. Et pourtant, au cours des années 70, il avait complètement disparu, se consacrant à l’enseignement, à la méditation transcendantale ..., vivant un certain temps retiré en Europe avant de retourner, sur la côte ouest des Etats Unis, jouer de la flûte avec ... les Beach Boys !
Puis, au début des années 80, il entend par hasard un pianiste français inconnu de 19 ans, fraichement arrivé en Californie, Michel Petrucciani, qui lui redonne le goût de jouer de son saxophone.
Et depuis, avec son quartet, Charles Lloyd enregistre (surtout pour le label ECM) des disques de plus en plus beaux, pleins d’une mélancolie tendre et sensuelle, avec un son de saxophone enrichi de son apprentissage auprès de Phineas Newborn, de B.B. King et de Cannonball Adderley. Il retrouve ainsi le chemin du formidable succès de son premier quartet (1966-68), quartet qu’il avait monté avec les jeunes Keith Jarrett et Jack DeJohnette.
Musiciens
Charles Lloyd and friends
Charles Lloyd (saxophone ténor, flûte, maracas), John Abercrombie (guitares), Darek Oles (contrebasse), Tony Austin (batterie).