concert passé

Kenny Barron trio

Mont Saint Aignan, Centre Marc Sangnier

21
Mar
1996

Il est l’un des accompagnateurs les plus demandés depuis une trentaine d’années : par Dizzy Gillespie, par Stan Getz, par Freddie Hubbard, par Ron Carter, etc ... : Interlocuteur privilégié mais aussi un peu caméléon à la manière d’un Tommy Flanagan ou d’un Hank Jones, il a pris une dimension de leader en 1981 en fondant le groupe “Sphere” avec Charlie Rouse (“le” saxophoniste de Thelonious “Sphere” Monk) : la belle aventure allait durer sept ans (concert mémorable en mai 87 au centre Marc Sangnier). Depuis, Kenny Barron dirige en parallèle son quintet et son trio, trio dans lequel il travaille particulièrement la sonorité d’ensemble et des formules rythmiques inattendues et percutantes, aidé en celà par le merveilleux batteur Ben Riley (son complice dans “Sphere”) et la véritable dynamo de swing qu’est le contrebassiste Ray Drummond.
“Je vais essayer de continuer d’évoluer, m’asseoir au piano et tenter de trouver quelque chose de neuf. Il faut construire sur le passé mais je me tourne maintenant vers le futur et j’ai envie de choses différentes, d’aller au-delà de ce que j’ai déjà fait dans tous mes disques.  Le temps est venu pour moi.” Kenny Barron (dans “Cadence”).

Musiciens
Kenny Barron trio

Kenny Barron (piano), Ray Drummond (contrebasse), Ben Riley (batterie).

Vos impressions (1)
poster un commentaire

Je me souviens très bien de ce concert et surtout de l’attitude de Ben Riley : sans doute exaspéré par les applaudissements du public après chaque chorus (mais n’est-ce pas la tradition?) ou 4/4 (je ne sais plus), le batteur, lorsque ce fut son tour, ne joua pas durant quatre mesures. Une partie du public, moi y compris (mais j’étais jeune!), crut que le morceau était terminé et applaudit bêtement. La musique reprit aussitôt… Il avait réussi son coup! Nous étions passé pour des idiots ou des snobs ignares, au choix. Ce comportement me parut cependant méprisant. Depuis, je me méfie et je n’applaudis que très rarement un chorus!

Monsieur V.

Poster un commentaire