concert passé

Paintings / Denis Colin trio / TrioColor

Sotteville-lès-Rouen, Trianon TransAtlantique

20H00

6
Déc
1995

Triple concert
20h : Paintings
Ça saute aux oreilles que ces quatre là se sont choisis - c’était au Canada en 90 - et que leurs goûts et leur technique les ont conduits à une écriture et à un son bien particuliers : belle aventure aux confins du jazz, des musiques traditionnelles et des musiques écrites ; une permanente recomposition, au jeu lumineux et vivifiant, inspirée par les musiques pygmées, Ornette Coleman ou la peinture contemporaine (en particulier Sam Francis). Musique risquée mais accomplie, forte et vraie.

21h45 : Denis Colin trio
Une clarinette basse qui peut souffler le vent du désert, un violoncelle souvent généreux, parfois coquin, un zarb virtuose et nerveux : étonnant équilibre acoustique entre trois instruments habituellement étrangers mais évocateurs : le triangle vents-cordes-peaux ayant une riche histoire autant dans le jazz (sax-contrebasse-batterie) que dans la musique orientale (ney-tampoura-tabla). Aventure toute de délicatesse, son subtil - ils jouent sans micro - sentiment d’harmonie, impression de rêve pacifié et gai.

23h00 : TrioColor
Vingt cinq ans de moyenne, une énergie à revendre, ce trio de Hambourg délaisse les standards et même les compositions personnelles pour se tourner vers l’improvisation en conservant le drive du jazz. Ils ne sont indifférents ni aux trios de Keith Jarrett, ni à Cecil Taylor en solo, ni à une certaine écriture contemporaine et leurs concerts procèdent par accélérations-décélérations où on retrouve le fameux couple tension-détente ! Ça swingue, ça bouge, ça promet une belle fin de soirée !

Musiciens
Paintings

Guillaume Orti (saxophone alto), Benoit Delbecq (piano), Joe Carver (contrebasse), Steve Argüelles (batterie).

Denis Colin trio

Denis Colin (clarinette basse), Didier Petit (violoncelle), Pablo Cueco (percussions).

TrioColor

Jens Thomas (piano), Stefan Weeke (batterie).

Vos impressions (0)
poster un commentaire
Poster un commentaire